Gouttières

Pour équiper le toit de ses gouttières indispensables, on distingue deux variantes : les gouttières suspendues et les chéneaux.

gouttières suspendues

Gouttières suspendues

Les gouttières suspendues, qu’elles soient de forme semi-circulaire, carrée ou semi-circulaire droit, sont accrochées à la toiture avec des crochets, de sorte qu’elles sont complètement visibles à l’extérieur du bâtiment. Une fuite est donc immédiatement visible et, qui plus est, le suintement ne peut pas pénétrer dans les murs, ce qui, en revanche, peut poser un risque avec les chéneaux. Et puis, une fuite se répare facilement.

Gouttières suspendues en cuivre ou en zinc ?

Les deux métaux possèdent de nombreux avantages communs :

Cela signifie que, dans votre choix, vous pouvez vous laisser guider par l’aspect esthétique.Cependant, il peut être souligné que le cuivre a un prix plus élevé.

En revanche, il a une durée plus longue (jusqu’à 80 ans) que le zinc (50 ans) et possède une apparence inégalée.

gouttières rampante

Chéneaux

Les chéneaux sont généralement constituées d’un caisson rectangulaire en bois à fond plat, dont l’intérieur est recouvert de zinc, de cuivre ou d’EPDM. Cependant, ils peuvent être fabriqués entièrement en zinc.Les chéneaux reposent directement sur la façade et disparaissent partiellement sous la toiture, donnant ainsi l’impression qu’ils font partie du gros œuvre.Souvent, et selon vos préférences, la partie visible des chéneaux sera pourvu d’un revêtement synthétique, comme des panneax en pvc, Cedral ou Trespa.

En termes de caractéristiques qualitatives, le chéneau n’est pas inférieur à la gouttière suspendue. En effet, les deux se valent en solidité, durabilité, résistance au gel et en facilité d’entretien.

Si les gouttières suspendues offrent l’avantage qu’une fuite est immédiatement visible et que les murs sont préservés d’infiltration en cas de suintement, les chéneaux possèdent à leur tour une caractéristique méritoire. Précisément en raison de leur ancrage partiel dans le gros œuvre, les chéneaux protègent la partie supérieure de la façade en cas de pluies battantes.